Part de Rêve Architecture - Les Colonies

Hôtel Les Colonies - Nantes

       Après avoir longé les quais de Loire et les riches façades d’immeubles d’armateurs, je traversais la place de la Bourse pour emprunter le Passage Pommeraye. Les boutiques illuminées en cette période de Noël et la décoration exubérante de l’architecture donnaient à ce lieu une dimension hors du temps.

       Un escalier majestueux s’imposait au centre de la galerie dont je gravis lentement les marches en bois tout en m’imprégnant de cette atmosphère surprenante, presque déroutante… L’émotion me submergeait dans ce lieu chargé d’histoire, mon imagination galopait et me transportait dans les fastes du XIXème. De part et d’autre de l’escalier, les galeries ornées de torchères et de gracieuses statues m’incitaient à poursuivre cette ballade intemporelle et poétique.

     Alors même que je franchissais la rue Crébillon ou flânaient les couples enlacés, une joyeuse bande d’enfants me bousculait interrompant ma rêverie. C’est alors qu’au détour de la rue du chapeau rouge se dévoilait sa façade éclairée.

        L’hôtel des Colonies, indéniable emprunt au passé maritime Nantais, m’invitait à poser mes valises et dans le même temps à voyager au delà des frontières à travers les cultures des cinq continents…

Part de Rêve Architecture - Les Colonies
Part de Rêve Architecture - Les Colonies
Part de Rêve Architecture - Les Colonies

Mission | Réhabilitation d'un Hôtel, architecture d'intérieur & mobilier

Maître d'ouvrage | Privé

Lieu | Nantes - FRANCE

Année | 2007